Dernière mise à jour à 13h55 le 27/05
Le ministère russe des Affaires étrangères a fait part jeudi de son soutien à la Chine dans le dossier de la mer de Chine méridionale, indiquant que les différents devraient être résolus via la négociation.
"Tous les litiges devraient être résolus pacifiquement via des négociations amicales et des accords entre les parties concernées, sans internationalisation ou interférence externe", a déclaré le ministère dans un communiqué de presse posté en ligne.
La position officielle de la Russie sur le dossier de la mer de Chine méridionale est la même que la "position consolidée" des Etats membres de l'Organisation de coopération de Shangha? (OCS), comme indiquée dans le communiqué de presse des ministres des Affaires étrangères de l'OCS publié mardi à l'issue de leur réunion à Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan, a ajouté le ministère.
Le ministère a fait savoir que le secrétaire général de l'OCS, le général Rashid Olimov, a également publié un communiqué portant sur la mer de Chine méridionale.
Les pays de l'OCS ont réaffirmé leur engagement dans le maintien de l'ordre légal de la mer sur la base des principes du droit international, en particulier sur la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), a précisé le ministère russe.
Il a ajouté que les ministres des Affaires étrangères de l'OCS ont appelé à un respect total de toutes les dispositions des conventions pertinentes ainsi que de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC) et des Lignes directrices pour la mise en oeuvre de la DOC.
La Chine proteste contre la demande d'arbitrage initiée unilatéralement par les Philippines concernant le dossier de la mer de Chine méridionale.
Beijing a de manière répétée fait part de sa position de non-acceptation et de non-participation à cette affaire, indiquant que cette action des Philippines viole le droit international.