Dernière mise à jour à 08h54 le 27/05
Selon une nouvelle étude, la crise financière mondiale pourrait avoir causé 500 000 décès par cancer supplémentaires de 2008 à 2010, notamment du fait que de nombreux patients n'ont pas pu avoir accès aux soins à cause du ch?mage et des coupes dans les régimes de santé dans certains pays. Ces chiffres ont été extrapolés à partir d'une augmentation observée des décès par cancer pour chaque pourcentage d'augmentation du ch?mage, et chaque baisse des dépenses de santé publique.
? De notre analyse, nous estimons que la crise économique a été associée à plus de 260 000 décès par cancer en plus rien que dans les 34 membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques entre 2008-2010 ?, a déclaré Mahiben Maruthappu de l'Imperial College de Londres, ajoutant que ? Cela donne à penser qu'il pourrait y avoir eu plus de 500 000 décès par cancer en plus dans le monde entier pendant cette période ?. Pour la seule Union européenne, l'estimation a été de 160 000 décès supplémentaires -un terme utilisé pour décrire les personnes qui dans une autre situation ne seraient pas décédées.
Pour les états-Unis, l'estimation a été de 18 000 et pour la France 1 500. Pour l'Espagne et la Grande-Bretagne, qui ont fourni des soins de santé universels, aucun décès supplémentaire n'a été calculé. ? Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde, aussi comprendre comment les changements économiques affectent la survie au cancer est crucial ?, a déclaré le Dr Maruthappu. En 2012, le cancer a causé quelque 8,2 millions de décès. ? Nous avons constaté que l'augmentation du ch?mage a été associée à une augmentation de la mortalité par cancer, mais que la couverture maladie universelle a protégé contre ces effets ?, a-t-il ajouté. ? Cela a été particulièrement le cas pour les cancers curables, notamment du sein, de la prostate et colorectal ?.
Les chercheurs ont utilisé les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé et de la Banque mondiale sur plus de 70 pays représentant plus de 2 milliards d'habitants pour analyser le lien entre le ch?mage, les dépenses de santé publique et la mortalité par cancer. Ils ont analysé la tendance sur 20 ans entre 1990 et 2010. L'étude a été publiée jeudi dans la revue médicale The Lancet.