Dernière mise à jour à 08h42 le 27/05
Le Ghana ambitionne d'atteindre un taux de mortalité maternelle de zéro d'ici à 2057, a annoncé jeudi la Commission de planification nationale du développement (NDPC).
Dans un discours à l'occasion du point politique "Nonpoor" à Accra, le directeur général du NDPC, Nii Moi Thompson, a déclaré que cet objectif ferait partie intégrante du cadre de développement à long terme du Ghana.
"Toutefois, nous choisissons un objectif bien plus ambitieux même que les ODD pour 2057, année qui marquera le 100ème anniversaire du Ghana. Nous annon?ons que nous aurons alors un taux de mortalité maternelle de zéro", a-t-il dit.
Au Ghana, le nombre de mères qui décèdent pendant l'accouchement est de 144 pour 100.000, tandis que les Objectifs de développement durable (ODD) envisagent une réduction de ce taux partout dans le monde à une moyenne de 70/100.000.
Il y a des gens qui disent que ce n'est pas faisable, mais ce n'est pas simplement une question de statistiques, a déclaré M. Thompson.
"Nous faisons aussi du taux de mortalité maternelle de zéro une question morale, car aucune femme ne devrait aller à l'h?pital pour donner la vie et perdre sa vie elle-même", a souligné le chef du NDPC.