Dernière mise à jour à 08h23 le 27/05
La Chine et l'Indonésie ont promis, jeudi à Vientiane, de faire avancer les relations militaires et de renforcer la coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral, lors d'une réunion entre les ministres de la Défense chinois Chang Wanquan et indonésien Ryamizard Ryacudu.
Lors de la réunion, M. Chang a indiqué que la Chine souhaitait approfondir le partenariat stratégique global avec l'Indonésie et participer aux efforts pour batir la communauté de destin Chine-ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est).
M. Chang a également exprimé l'espoir de voir les deux armées approfondir les échanges et la coopération pragmatiques dans différents domaines et promouvoir ensemble les relations militaires entre les deux pays.
Le ministre indonésien de la Défense, pour sa part, s'est félicité de la coopération de défense et de sécurité entre les deux pays ces dernières années. Les deux parties ont eu une coopération fructueuse dans des domaines tels que les visites de haut niveau, les échanges d'informations, les formations conjointes et les équipements et technologies, selon lui.
L'Indonésie souhaite renforcer la coopération pragmatique entre les deux armées dans les cadres bilatéraux et multilatéraux, a ajouté le ministre indonésien.
Lors de la réunion, M. Chang a également fait savoir la position de la Chine concernant la mer de Chine méridionale.
M. Ryamizard a déclaré que les différends concernant la souveraineté et les droits et intérêts maritimes devraient être résolus à travers des négociations et des consultations entre les parties concernées, en se basant sur le respect et la confiance mutuels et en prenant en considération la Charte de l'ONU, la Convention de l'ONU sur le droit de la mer, la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale et les facteurs historiques.