Dernière mise à jour à 08h33 le 27/05
Le Tanzanie et le Malawi ont lancé un nouveau dialogue en vue de résoudre les conflits frontaliers en raison du changement perpétuel du cours de la rivière Songwe, qui marque une grande partie de la frontière entre les pays.
Le commissaire du district tanzanien de Ileje, Rosemary Senyamule, a rencontré mercredi son homologue malawite Grace Chilwa, le commissaire du district de Chitipa.
Les deux responsables ont discuté des moyens pour régler le différend à l'amiable.
Un nouveau conflit a émergé entre les villageois vivant le long de la rivière Songwe des deux c?tés, le Malawi et la Tanzanie.
"La rivière s'est déplacée vers le c?té tanzanien et nos villageois exigent leur terre car si nous voulons suivre la rivière comme frontière, elle est sur le c?té du Malawi. Donc, nous nous sommes réunis ici pour trouver une solution aux nouveaux défis liés à la frontière", a expliqué Mme Senyamule.
"Nous sommes obligés de lancer le dialogue parce que nous voulons trouver une solution durable", a déclaré la responsable tanzanienne.
"Notre pays ne veulent pas que la question de la frontière soit une pierre d'achoppement dans nos relations de longue date", a-t-elle dit.
Selon l'officiel tanzanien, les activités humaines dans la région en conflit ont été suspendues jusqu'à ce que la question soit réglée.
Le président du Conseil du district d'Ileje, Ubatizo Songa, a souligné la nécessité d'accélérer le processus de résolution du conflit pour permettre aux gens de la région de poursuivre leurs activités socio-économiques.