Dernière mise à jour à 09h51 le 25/05
Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décerné les lettres de certification aux équipes d'appui médicales à l'action d'urgence chinoises et russes, tout en confirmant leur capacité de fournir des services sanitaires en réponse aux catastrophes naturelles et à la propagation des maladies.
"Je voudrais remercier les deux pays pour leur participation dans ce processus et les félicite de ce succès de valeur" , a indiqué Mme Chan.
Les équipes, l'une de la Chine et les deux autres de la Russie, ont complété le processus de classification rigoureux de l'OMS dans le cadre d'action d'urgence.
"Cela veut dire que lors que survient une catastrophe et un pays affligé demande de l'assistance, nous pouvons déployer rapidement des équipes médicales qui atteignent nos standards de haut niveau" , a ajouté Mme Chan.
La Chine et la Russie figurent parmi les premiers pays à s'engager dans le processus de classification alors qu'une soixantaine d'équipes médicales venant de 25 pays s'efforcent à atteindre les standards exigés par l'OMS.
Dans les situations d'urgence, les équipes d'appui à l'action d'urgence jouent un r?le crucial en accordant leur soutien aux systèmes de santé nationaux, par la délivrance des soins cliniques à la population affectée par des catastrophes.
Une fois que les équipes soient classifiées, l'OMS peut assurer les gouvernements et populations concernés d'une réponse d'urgence médicale prévisible et opportune, a conclu l'OMS.