Dernière mise à jour à 11h31 le 24/05
Li Keqiang a nommé le Wuhan Iron & Steel Group entreprise publique (SOE) pilote, afin de réduire la capacité excédentaire et pouvoir transférer les salariés licenciés vers d'autres postes avec le soutien financier et politique des gouvernements centraux et locaux.
La société chinoise dispose de quatre filiales avec une capacité de production annuelle de près de 40 millions de tonnes de fer et d'acier, se classant quatrième sur le plan mondial.
?La réforme est le moyen fondamental pour que les entreprises publiques puissent cro?tre et prospérer. Mais lors de la coupe des capacités excédentaires, les travailleurs superflus doivent être orientés vers d'autres emplois au lieu d'être mis à pied?, a expliqué le Premier ministre.
Les SOEs administrées par le gouvernement central dans les secteurs du charbon, du fer et de l'acier vont conna?tre une réduction de 10% dans la capacité de production de cette année, selon une réunion exécutive du Conseil d'Etat présidée le 18 mai 2016 par Li Keqiang.
Fin avril, Wuhan Iron & Steel comptait 51 000 employés, soit 72,8% du total de juillet 2015. La compagnie subventionnant chaque mois ces travailleurs.
Pour l’année 2015, la société a dépensé 10 milliards de yuans (1,53 milliards de dollars) pour couvrir les dépenses pour les employés, une perte de plus de 10 milliards de yuans, d’après le rapport de la firme. Wuhan Iron & Steel va encore réduire le nombre d'employés pour passer à 30 000, qui devrait co?ter 5 milliards de yuans.
Li Keqiang a indiqué que le gouvernement central allait soutenir la restructuration des entreprises publiques, qui recevront des politiques préférentielles et un soutien financier en tant que projet pilote.
Cent milliards de yuans ont été alloués pour faire face aux problèmes d’excédents dans la production et aux transferts des salariés qui ne sont pas indispensables dans ces firmes.
Li a également encouragé les fabricants à continuer d’améliorer l'efficacité et accro?tre la qualité de ?l'esprit artisanal?, en visitant notamment la Dongfeng Commercial Véhicule Co à Shiyan, la province du Hubei, qui produit chaque année 80 000 poids lourds.