Dernière mise à jour à 08h21 le 24/05
La Chine et la Corée du Sud ont promis de renforcer la confiance mutuelle et d'accro?tre la coopération dans tous les domaines, à l'occasion de la visite effectuée du 20 au 23 mai en Corée du Sud par Liu Qibao, chef du Département de la communication du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
A cette occasion, M. Liu a rencontré le président de l'Assemblée nationale sud-coréenne Chung Eui-hwa, le vice-Premier ministre Lee Joon-sik, le ministre des Affaires étrangères Yun Byung-se et le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, Kim Jong-deok.
Lors de ces rencontres, M. Liu a déclaré que sous la direction des présidents des deux pays, la Chine et la Corée du Sud avaient réalisé des progrès dans les relations bilatérales et avaient renforcé la confiance politique mutuelle, la coopération économique et commerciale et les échanges humains.
Beijing souhaite collaborer avec Séoul pour approfondir davantage les échanges et la coopération entre les partis politiques et les Parlements des deux pays, et renforcer la coopération dans l'économie, le commerce et la culture afin de forger un partenariat tourné vers le développement commun, la promotion de la paix régionale, la revitalisation de l'Asie et la promotion de la prospérité dans le monde, a ajouté M. Liu.
La partie sud-coréenne a expliqué que les relations entre la Chine et la Corée du Sud sont à leur apogée, que les deux parties jouissent de contacts de haut niveau et que la coopération dans les secteurs de l'économie et du commerce ainsi que les échanges humains portent leurs fruits.
Les officiels sud-coréens ont souligné qu'ils souhaitent travailler avec la Chine pour maintenir la paix, la stabilité et la prospérité en Asie du Nord-Est et dans le monde en général.
Lors de sa visite, M. Liu a participé au 8ème Dialogue sino-sud-coréen de haut niveau des médias, au cours duquel il a exprimé l'espoir que les médias chinois et sud-coréens coopèrent davantage en faveur de la promotion de l'amitié bilatérale.
Lors du Symposium d'Asie de l'Est sur le Forum mondial des études chinoises, il a déclaré que les études devaient porter sur les concepts de développement de la Chine et la gouvernance du PCC.
M. Liu a également visité le groupe multimédias CJ E&M.