Dernière mise à jour à 08h21 le 24/05
Le Groupe des fournisseurs nucléaires (GFN) doit décider si les non-signataires du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) sont admissibles pour rejoindre cette organisation, avant qu'une décision soit prise concernant le souhait d'intégration du Pakistan, a affirmé la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, lors d'une conférence de presse régulière, lundi.
Fondé à Londres en 1975, le GFN contr?le l'exportation et le retransfert des matières des armes nucléaires. Le GFN a pris le statut de signataire du TNP comme condition préalable à l'admission, mais le Pakistan n'est pas un signataire du traité.
"Le groupe discute encore de l'adhésion des non-signataires, et des différences majeures persistent", a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, lors d'une conférence de presse régulière.
"La Chine et beaucoup d'autres pays ont appelé à une discussion approfondie dans la première étape de demande d'adhésion des non signataires", a-t-elle indiqué.
La position de la Chine s'applique à tous les non signataires, y compris le Pakistan. "Le Pakistan est un ami de tout temps et un voisin étroit de la Chine. La position de la Chine ne vise pas ce pays".