Dernière mise à jour à 09h51 le 25/05
Compte tenu des impératifs sur la santé mondiale, les gouvernements doivent jouer un r?le primordial dans la réalisation des objectifs sur la santé, dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, a déclaré mardi à Genève Li Bin, ministre chargée de la Commission nationale de la santé et du planning familial de Chine.
"L'une de nos expériences clés, c'est que le gouvernement doit remplir sa responsabilité principale dans la protection et le développement de la santé", a-t-elle indiqué, lors d'une réunion tenue en marge de la 69ème Assemblée mondiale de la santé en cours.
Le gouvernement chinois accorde une grande importance au Programme de développement durable à l'horizon 2030, et il a pris une série de mesures pour réaliser les objectifs sur la santé, a noté Mme Li, ajoutant que la Chine oeuvrait pour l'élaboration du programme de santé à l'horizon 2030, sur la base de son 13ème Plan quinquennal (2016-2020), une période clé pour elle d'édifier une société modérément prospère.
Il s'agit d'une entreprise toujours difficile et complexe pour tous les pays du monde et nécessite une approche systémique pour réaliser les objectifs dans le domaine sanitaire, a-t-elle estimé.
Elle a souligné à cette occasion l'importance sur une action intersectorielle pour réaliser les objectifs sur la santé, et la multiplication des échanges internationaux dans le développement de la cause sanitaire.
La Chine est prête à renforcer les relations de coopération avec les pays en développement et continuera à fournir de l'aide aux pays avec les systèmes sanitaires vulnérables, a-t-elle ajouté.
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté en septembre 2015 le Programme de développement durable à l'horizon 2030 qui constitue le nouveau cadre de développement mondial.