Dernière mise à jour à 13h55 le 27/05
Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu, jeudi à Beijing, avec son homologue indien, Pranab Mukherjee, s'engageant à renforcer le partenariat de coopération stratégique entre les deux pays.
Saluant le développement des relations bilatérales ces dernières années, M. Xi a indiqué que les deux parties devaient insister sur les thèmes d'amitié de bon voisinage et de coopération réciproque pour cimenter les relations sino-indiennes et apporter des bénéfices aux peuples des deux pays.
Il a suggéré aux deux parties de consolider la confiance politique tout en maintenant la communication stratégique entre les chefs d'Etat et en utilisant les divers mécanismes de dialogue bilatéral, ainsi que d'exploiter le potentiel de coopération pratique dans les secteurs tels que les chemins de fer, les parcs industriels, les villes intelligentes, les nouvelles énergies, la protection environnementale, les technologies de l'information, les ressources humaines, la capacité industrielle, les investissements, le tourisme et les services.
Le président chinois a indiqué espérer le renforcement des échanges culturels et entre les peuples et de la coopération dans l'application de la loi et la sécurité entre les deux pays.
"Les deux parties doivent traiter de manière appropriée leurs différends", a déclaré M. Xi, ajoutant que la Chine appréciait l'adhésion de l'Inde à la politique d'une seule Chine.
La Chine et l'Inde doivent se soutenir mutuellement dans les affaires régionales et internationales et oeuvrer ensemble pour assurer le succès du sommet du G20 et du sommet des BRICS qui se dérouleront cette année, selon le président chinois.
Il a appelé à des efforts conjoints pour aligner les stratégies de développement des deux pays, promouvoir la construction du couloir économique Bangladesh-Chine-Inde-Myanmar, faire de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures une plate-forme de financement professionnelle et efficace et conclure au plus t?t les négociations sur le Partenariat économique global régional.
Pour sa part, M. Mukherjee, qui effectue une visite d'Etat en Chine à l'invitation de son homologue, a indiqué que l'ensemble des partis politiques indiens soutenaient le développement des relations avec la Chine.
Selon lui, la coopération entre l'Inde et la Chine, deux grandes puissances et économies en développement, peut être bénéfique aux peuples des deux pays et à l'ensemble de l'humanité.
Faisant écho aux propos de M. Xi, le président indien a indiqué que son pays était prêt à élargir la coopération dans les échanges commerciaux et les investissements, à augmenter les échanges entre les peuples et à renforcer la communication concernant les affaires internationales avec la Chine. Il a exprimé sa gratitude concernant le soutient de la Chine à l'adhésion de l'Inde et du Pakistan à l'Organisation de coopération de Shanghai.
Jeudi, M. Mukherjee a également rencontré le Premier ministre Li Keqiang et le plus haut législateur Zhang Dejiang.
Lors de sa rencontre avec le président indien, M. Li a indiqué que le développement des deux pays offrait des opportunités à chacun d'eux.
Il a appelé les deux pays à aligner la campagne "Made in China 2025" et l'initiative "Internet Plus" de la Chine sur l'initiative "Make in India" et la campagne "Inde numérique".
La coopération et le développement de la Chine et de l'Inde ne seront pas seulement bénéfiques à un tiers de la population mondiale, mais contribueront également à la reprise et à la croissance de l'économie mondiale, a souligné le Premier ministre chinois.
Saluant la croissance économique rapide de la Chine ces dernières années, M. Mukherjee a indiqué que les deux voisins devaient élargir leur terrain d'entente et réduire les différends et créer un partenariat de développement plus étroit.
Lors de leur rencontre, Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), a déclaré que l'APN était prête à renforcer ses relations amicales avec le parlement indien, et M. Mukherjee a promis son soutien aux échanges et à la coopération entre les organes législatifs des deux pays.