Dernière mise à jour à 08h16 le 20/05
Le président indien Pranab Mukherjee a exprimé l'espoir que sa prochaine visite d'Etat en Chine permettra de développer un partenariat de développement plus solide avec Beijing.
Dans un entretien accordé à des journalistes chinois basés à New Delhi à la veille de sa visite, M. Mukherjee a indiqué qu'il s'attendait à un échange de vues sur tous les aspects des relations indo-chinoises avec ses h?tes.
"Je vais aussi partager nos idées sur la fa?on dont les deux parties peuvent ancrer nos liens dans un partenariat centré sur les gens. Je crois fermement qu'il est essentiel pour les peuples des deux pays d'avancer ensemble dans le but de faire de ce siècle un siècle réellement asiatique", a-t-il déclaré aux correspondants de Xinhua.
M. Mukherjee entamera le 24 mai une visite d'Etat de quatre jours en Chine à l'invitation de son homologue chinois Xi Jinping.
La Chine étant l'un des partenaires les plus importants de l'Inde, New Delhi accorde une haute priorité aux relations bilatérales et l'Inde est déterminée à intensifier son implication avec Beijing, a indiqué le président indien.
"Nous souhaitons avoir un partenariat solide avec la Chine basé sur la confiance mutuelle et l'amitié, ainsi que sur la sensibilité aux préoccupations, aux intérêts et aux aspirations de l'un et de l'autre", a-t-il dit.
Le président Mukherjee a ajouté que durant les dernières décennies, l'Inde et la Chine ont connu une "expansion et une diversification sans précédent de leurs relations bilatérales".
"Notre Partenariat de développement plus étroit repose sur une large base et couvre la politique, la sécurité, l'économie, l'éducation et la culture. Les deux pays ont mis en place une série de mécanismes dans tous les domaines de coopération", a noté le président indien.
Pour lui, le partage des expériences de développement pertinentes est un aspect important des relations entre les deux pays, qui ont également échangé régulièrement des vues sur les questions régionales, mondiales et multilatérales d'intérêt mutuel.
"Je suis convaincu que ma visite va apporter davantage de profondeur à notre partenariat et ouvrir de nouvelles opportunités de coopération dans un plus grand nombre de domaines", a-t-il déclaré.
Sur la coopération bilatérale dans le domaine du développement économique et financier, Pranab Mukherjee a déclaré que le r?le de l'Inde dans le lancement de la Nouvelle Banque de développement (NDB) et de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) prouve son "engagement dans le renforcement de l'architecture financière mondiale afin de favoriser l'amélioration de la coopération régionale, de soutenir la croissance durable et de promouvoir le développement socio-économique dans la région".
Sur la question des frontières, le chef de l'Etat indien a déclaré que son pays cherchait un "règlement juste, raisonnable et mutuellement acceptable".
"Dans l'attente du règlement frontalier, nous cherchons à maintenir la paix et la tranquillité dans les zones frontalières. Les deux parties doivent s'efforcer de veiller à ce que les questions en suspens soient abordées d'une manière qui démontre une sensibilité mutuelle aux préoccupations, aux intérêts et aux aspirations de chacun", a-t-il souligné.
M. Mukherjee a par ailleurs déclaré que la culture était le fondement sur lequel les relations historiques entre l'Inde et la Chine ont pu s'épanouir et que sa promotion allait nourrir l'amitié entre les deux peuples.
Sur l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", M. Mukherjee a estimé que la construction de la connectivité était un aspect important du développement de l'Inde. Celle-ci peut bénéficier aux populations et donner un nouvel élan au développement régional.
"Une Asie mieux connectée exige que tous les pays concernés se consultent sur la meilleure voie à suivre. Une telle coopération devrait être régie par les normes et pratiques internationales communément admises et devrait refléter les intérêts de toutes les parties concernées", a souligné le président indien.