Dernière mise à jour à 14h49 le 22/04
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé, jeudi, la Chine et l'Inde à poursuivre les négociations pour chercher une solution pacifique aux questions frontalières.
M. Li a fait ces remarques lors de sa rencontre à Beijing avec le conseiller indien à la sécurité nationale, Ajit Doval, qui participe au 19e cycle de pourparlers entre les représentants spéciaux chinois et indiens sur les questions frontalières.
Selon un communiqué de presse publié par le ministère chinois des Affaires étrangères, les deux parties ont convenu d'adhérer aux négociations pour résoudre les questions frontalières. Ils feront des efforts pour chercher une solution équitable, raisonnable et mutuellement acceptable.
La Chine et l'Inde cherchent une solution équitable, raisonnable et mutuellement acceptable par le biais d'un mécanisme représentatif spécial, établi en 2003.
Le mécanisme a joué un r?le constructif dans le renforcement de la confiance mutuelle et l'élargissement d'un terrain commun, a indiqué M. Li.
Avant qu'une solution ne soit trouvée, la Chine et l'Inde doivent gérer de manière appropriée leurs différences et coopérer ensemble pour sauvegarder la paix et la sérénité dans les zones frontalières, qui stabilisent les perspectives de la coopération économique et commerciale bilatérale.
M. Doval a déclaré pour sa part que les relations entre l'Inde et la Chine ont remporté des progrès positifs, ajoutant que les deux pays font face aux défis dans le développement économique et partagent de vastes opportunités dans la coopération.
Meng Jianzhu, haut responsable chargé des affaires politiques et juridiques de la Chine, a également rencontré M. Doval le même jour à Beijing.