Dernière mise à jour à 11h30 le 22/04
Des scientifiques chinois développent actuellement des bras robotisés pour les programmes spatiaux du pays, ont indiqué des sources liées à ces recherches.
Selon une source de la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), ma?tre d'oeuvre principal du programme spatial chinois, la recherche sur le projet a commencé en 2007, et les experts ont construit à ce jour un bras robotisé de plus de dix mètres. Ce bras est à la fois capable de soulever une charge utile et d'effectuer des manoeuvres précises dans l'espace.
Doté de sept joints motorisés et dépourvu d'extrémités fixes, le bras pourrait ramper sur la surface d'un engin spatial comme une chenille arpenteuse, explique la source, ajoutant qu'il serait littéralement capable d'atteindre tous les coins d'un engin spatial par ses propres calculs via un système de planification de route et des caméras attachées.
Selon une autre source de la CASC, des scientifiques développent en fait deux bras robotisés pour le module clé et un module expérimental de la station spatiale prévue par le pays. Ces deux bras pourraient travailler de manière conjointe.
Les bras robotisés sont les derniers résultats de l'ingénierie robotique intelligente spatiale, a précisé la source.
D'après des informations précédentes, la Chine envisage de mettre en service une station spatiale permanente vers 2022. Son module clé sera lancé vers 2018.
L'actuelle Station spatiale internationale terminera sa mission en 2024, et la Chine deviendrait à ce moment le seul pays à opérer une station spatiale habitée en orbite.