Dernière mise à jour à 11h04 le 16/04
Le président chinois, Xi Jinping, rencontre le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, vendredi à Beijing, capitale chinoise. (Xinhua/Wang Ye) |
Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré vendredi à Beijing le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, s'engageant à agrandir le gateau des intérêts communs pour bénéficier aux peuples des deux pays.
M. Turnbull effectue sa première visite officielle en Chine depuis sa prise de fonction en septembre 2015, à la tête d'une importante délégation commerciale.
Le partenariat stratégique global sino-australien est plein de vitalité, ce qui est favorable aux intérêts fondamentaux des deux pays et de leurs peuples et bénéfique à la paix, à la stabilité et à la prospérité dans la région Asie-Pacifique, a indiqué M. Xi.
Les deux parties doivent maintenir les relations sur la bonne voie et respecter chacune les intérêts clés et préoccupations majeures de l'autre, afin d'assurer le développement continue, sain et stable des relations sino-australiennes, a-t-il souligné.
Le président a appelé à l'alignement de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" avec le plan de développement du nord de l'Australie, ainsi qu'à la synergie entre la stratégie nationale de développement axé sur l'innovation de la Chine et le programme national pour l'innovation et les sciences de l'Australie.
Il a également suggéré que les deux parties appliquent de manière solide l'Accord de libre échange Chine-Australie, explorent davantage de projets de coopération et fassent avancer les échanges et la coopération dans les domaines judiciaire, de l'application de la loi et de la défense.
L'amitié sino-australienne repose sur les deux peuples, a affirmé M. Xi, appelant les deux parties à adopter davantage de mesures pour faciliter le processus de demande de visa et promouvoir la coopération dans le tourisme, l'éducation et les affaires locales.
La Chine accorde une grande importance au r?le de l'Australie dans les affaires internationales et régionales et est prête à renforcer la coopération avec elle dans le cadre du G20, de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), du Sommet de l'Asie de l'Est et de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures, dans le but d'apporter des contributions conjointes à la connectivité des infrastructures dans la région, a affirmé M. Xi.
Pour sa part, M. Turnbull a déclaré que la visite historique du président Xi en Australie en 2014 avait considérablement stimulé le développement du partenariat stratégique global bilatéral.
Il a indiqué que l'Australie était prête à renforcer la communication et la coordination avec la Chine dans les affaires internationales et régionales et qu'il attendait avec impatience le sommet du G20 à Hangzhou en septembre.