Dernière mise à jour à 10h22 le 16/04
Lorsque les citoyens de la République tchèque se sont réveillés vendredi matin, ils ont pu constater que certaines choses avaient changé. Mais contrairement aux transformations corporelles subies par Gregor Samsa, le protagoniste d'une des ?uvres les plus connues du romancier tchèque Franz Kafka, ? La métamorphose ?, ce à quoi ils sont sur le point d'assister est un changement d'importance nationale plus que personnelle : les dirigeants tchèques, qui en ont assez du long et compliqué nom complet de leur pays, ont proposé de le changer en un seul mot avec seulement deux syllabes : Tchéquie.
Dans une déclaration conjointe, le président, le premier ministre et d'autres hauts responsables ont dit qu'ils allaient demander à l'ONU de mettre à jour sa base de données des noms géographiques avec la nouvelle appellation, dans l'espoir que cela pourrait prendre effet avant que le pays participe aux Jeux Olympiques de cet été. ? Nous recommandons d'utiliser le nom en un seul mot en langues étrangères dans les situations où il n'est pas nécessaire d'utiliser le nom formel du pays : événements sportifs, opérations de marketing, etc ?, a déclaré le communiqué.
Le Ministre des Affaires étrangères Lubomir Zaoralek a déclaré aux journalistes que le gouvernement a décidé ce changement car ? il y a eu des distorsions et des fautes d'orthographe ? dans le passé. Bien que certaines équipes sportives de la République tchèque sont depuis longtemps désignées par un seul mot, tchèque, cette variante, ainsi que d'autres, comme ? Pays Tchèques ? et ? Bohème ?- a été apparemment négligée par les responsables. Pourtant, selon le site Go Czechia, en faveur de cette transformation, ce nom n'est pas un néologisme, et a même été en fait vu pour la première fois en latin en 1634. Le site affirme également que la partie occidentale de la Tchécoslovaquie a été souvent appelé ? Tchéquie ? dans les journaux américains suite à la naissance de la nation en 1918, dans le sillage de l'effondrement de l'Autriche-Hongrie à la fin de la première guerre mondiale.
La République tchèque est un état successeur de l'ex-Tchécoslovaquie suite à une scission pacifique avec la Slovaquie en 1993. Cela fait des années que le pays a des doutes sur son nom, si bien que la question a été soulevée dans une conversation entre le Président Milos Zeman et son homologue israélien en 2013. ? J'utilise le mot Tchéquie parce que ?a sonne mieux et il est plus court que le froid République tchèque ?, avait dit M. Zeman au président d'alors Shimon Peres lors de sa visite officielle en Isra?l. Mais tous les Tchèques ne sont pas favorables au changement. Ainsi de la Ministre du développement régional Karla ?lechtová, qui a tweeté jeudi ? Je suis en désaccord avec le nom 'Tchéquie'. Je ne veux pas que les gens confondent notre pays avec la Tchétchénie ?.