Dernière mise à jour à 08h22 le 29/03
Le président chinois Xi Jinping est arrivé lundi à Prague, entamant une visite d'Etat de trois jours en République tchèque, alors que la Chine cherche à raffermir ses relations avec la République tchèque et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
C'est la première visite d'Etat d'un président chinois depuis l'établissement des liens diplomatiques entre les deux pays il y a 67 ans. C'est également la première visite de M. Xi dans la région d'Europe centrale et orientale depuis sa prise de fonctions en 2013, et son premier voyage en Europe de cette année.
Les responsables et experts des deux pays estiment que les relations sino-tchèques sont entrées dans "la meilleure période de l'histoire".
M. Xi et le président tchèque Milos Zeman se sont rencontrés quatre fois en deux ans. Suite à sa visite d'Etat en Chine en octobre 2014, M. Zeman est venu à Beijing en septembre 2015 pour assister aux commémorations marquant le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise.
Lors de son séjour en République tchèque, M. Xi s'entretiendra avec le président Zeman et rencontrera le Premier ministre Bohuslav Sobotka, le président du Sénat, Milan Stech, le président de la Chambre des députés, Jan Hamacek, et la maire de Prague, Adriana Krnacova.
"C'est un moment propice au développement des relations sino-tchèques. Je me réjouis de travailler avec les dirigeants tchèques pour améliorer les relations bilatérales et accomplir de nouveaux progrès dans le cadre de la coopération '16+1' et des relations sino-européennes", a déclaré M. Xi dans un article signé publié dans le quotidien tchèque Pravo Daily en amont de sa visite d'Etat.
La Chine est actuellement le premier partenaire commercial de la République tchèque en dehors de l'Union européenne, tandis que la République tchèque a été le deuxième partenaire commercial de la Chine en Europe centrale et orientale pendant de nombreuses années consécutives.
Située au c?ur de l'Europe, la République tchèque bénéficie d'un emplacement géographique avantageux et d'une base industrielle solide. Beijing et Prague ont un énorme potentiel de coopération dans le secteur manufacturier, de l'énergie nucléaire et de la construction d'infrastructures.
Lors de la visite de M. Xi, les deux pays signeront plusieurs accords de coopération portant sur l'économie et le commerce, les infrastructures, la finance, la santé, l'aviation, la science et la technologie ainsi que la culture.
L'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" a présenté des opportunités sans précédent pour la coopération entre les deux pays en aidant à coordonner leurs stratégies de développement.
Beijing et Prague ont signé un protocole d'entente intergouvernemental sur la promotion conjointe de l'initiative "la Ceinture et la Route" en novembre 2015. La même année, un centre de recherche de médecine traditionnelle chinoise a été inauguré en République tchèque, et un vol direct entre Beijing et Prague a été créé.
Le développement régulier des relations sino-tchèques est en conformité avec la forte dynamique de coopération entre la Chine et la région d'Europe centrale et orientale. Les 16 PECO figurent tous le long de "la Ceinture et la Route".
Les projets de coopération majeurs entre la Chine les PECO progressent de manière régulière. La Chine fera également tous ses efforts pour faire avancer le projet phare du chemin de fer Budapest-Belgrade.
Le président Xi devrait également faire des propositions pour la coopération "16+1" lors de son séjour à Prague.
Après sa visite en République tchèque, M. Xi se rendra à Washington pour assister au 4e Sommet sur la sécurité nucléaire qui se tiendra du 31 mars au 1er avril.