Dernière mise à jour à 08h14 le 29/03
Le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement chinois, a publié lundi un document sur une réglementation du fonds national de la sécurité sociale.
La majorité de ce fonds provient du budget du gouvernement central, du capital d'Etat et des revenus des investissements effectués par le fonds, selon la réglementation.
Le fonds, géré par le Conseil national pour le fonds de la sécurité sociale, devra compléter et contr?ler les dépenses de la sécurité sociale, dont le versement des retraites, explique le document.
La réglementation stipule également des mesures de prévention et de contr?le des risques multiples pour l'opération et la gestion du fonds, et définit les catégories des investissements du fonds, les systèmes de contr?le interne et la gestion des directeurs du fonds.
Le fonds fera l'objet d'audits de la Commission nationale des comptes, dont les résultats seront rendus publics chaque année.
Le Fonds national de la sécurité sociale, créé en ao?t 2000, sert de réserve pour soutenir les dépenses futures dans un contexte de vieillissement de la population.
Fin 2015, le fonds totalisait 1.500 milliards de yuans (231,5 milliards de dollars).