Dernière mise à jour à 15h03 le 13/03
Le champion de go sud-coréen Lee Sedol a souligné samedi que sa troisième défaite consécutive à une partie historique de go en cinq manches face au programme informatique AlphaGo "n'était pas une défaite pour le genre humain".
"Ce n'est que la défaite de Lee Sedol, et non du genre humain", a souligné le champion lors d'une conférence de presse après avoir perdu trois manches consécutives à la "partie du siècle", qui était considérée comme une joute représentative entre l'homme et l'intelligence artificielle.
Après plus de quatre heures de jeu, Lee Sedol a reconnu sa défaite face au programme informatique développé par DeepMind, une filiale de Google basée à Londres et spécialisée dans l'intelligence artificielle, car celui-ci conservait une avance irratrappable.
Le virtuose de 33 ans, qui a remporté 18 championnats du monde au cours des 21 années de sa carrière professionnelle, a indiqué qu'AlphaGo était un programme extraordinaire, mais qu'il n'avait pas atteint un niveau surhumain.
Il ne fait aucun doute qu'AlphaGo a montré des points faibles, comme cela avait déjà été le cas pendant les deux premières manches, a-t-il souligné.
A la question de savoir pourquoi il avait perdu une troisième fois, Lee Sedol a répondu qu'il n'avait pas pu surmonter un tel degré de pression.
Le champion a présenté ses excuses pour ses défaites, regrettant de ne pas avoir mieux joué malgré les espoirs que le public pla?ait en lui.
Avec du recul, Lee Sedol a estimé qu'il lui aurait été difficile de remporter la première manche, car il avait mal jugé les capacités d'AlphaGo à bien des égards. Il a en revanche laissé passer de nombreuses occasions lors de la deuxième manche, dans laquelle il a joué selon sa stratégie au début, a-t-il ajouté.
Bien que le vainqueur final ait déjà été désigné, les capacités réelles d'AlphaGo pourront être évaluées de manière plus précise lors des deux dernières manches, a indiqué Lee Sedol, qui espère que ces dernières manches attireront davantage l'attention.
Cette partie en cinq manches qui a débuté mercredi dernier s'achèvera mardi prochain. La prochaine manche aura lieu dimanche à Séoul.