Dernière mise à jour à 10h07 le 22/04
La Chine et Brune? ont promis jeudi de continuer à booster la coopération stratégique entre les deux pays et à faire avancer les relations entre la Chine et l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN).
Ces remarques ont été prononcées lors d'une réunion entre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le second ministre des Affaires étrangères et du Commerce de Brune?, YB Phein Dato Lim Jock Seng.
Lors de cette rencontre, M. Wang a déclaré que Brune? est un ami et partenaire fiable et sincère de la Chine, qui, pour sa part, accorde une grande importance à la relation coopérative stratégique entre les deux pays.
Le respect et le soutien mutuels entre la Chine et Brune?, qui célèbrent le 25e anniversaire de leurs relations diplomatiques cette année, sont un bon exemple de traitement égalitaire et de coopération réciproquement bénéfique entre grandes puissances et petites nations, a-t-il souligné.
M. Wang a indiqué que les deux pays jouent un r?le particulièrement complémentaire dans la coopération car les deux doivent restructurer et moderniser leur économie, et accélérer le développement durable.
Par conséquent, les deux parties devraient travailler ensemble pour donner un nouvel élan à leur coopération bilatérale pragmatique pour ouvrir une nouvelle perspective pour la relation de coopération stratégique entre elles, a-t-il expliqué.
M. Wang a proposé que les deux pays maintiennent des échanges de haut niveau pour constamment faire avancer les relations bilatérales et se soutiennent l'un l'autre dans les dossiers concernant les intérêts fondamentaux de chacun.
M. Wang a appelé à renforcer la coopération pragmatique entre les deux pays, indiquant que la Chine souhaite promouvoir la synergie entre l'initiative de la Route de la soie maritime du XXIe siècle et la Vision 2035 de Brune? afin de l'aider dans sa diversification économique.
La Chine encouragera ses entreprises à investir à Brune?, à élargir la coopération dans la construction des infrastructures et les secteurs financiers, et à booster la construction du Couloir économique Brune?-Guangxi, a poursuivi M. Wang.
La Chine soutient les entreprises des deux pays à coopérer dans l'intégration de l'industrie pétrochimique et souhaite également soutenir Brune? à jouer un r?le central dans la Zone de Croissance de l'ASEAN de l'Est, a-t-il souligné.
La Chine et Brune? devraient promouvoir les échanges culturels pour approfondir l'amitié entre les deux peuples, a poursuivi M. Wang, ajoutant que les deux parties devraient également renforcer le dialogue et la coopération dans les affaires mondiales comme le développement durable et la lutte contre le changement climatique.
La Chine soutient et défend une "double approche" pour gérer le problème en mer de Chine méridionale, a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères.
En tant que membre important de l'ASEAN, Brune? ?uvre depuis longtemps en faveur du développement des relations entre la Chine et l'ASEAN et a apporté des contributions positives et significatives à cet égard, a souligné M. Wang.
"La Chine souhaite travailler avec l'ASEAN pour le sommet à l'occasion du 25e anniversaire de l'établissement des relations du dialogue entre la Chine et l'ASEAN cette année et maintenir le bon rythme de développement des relations entre la Chine et l'ASEAN", a-t-il ajouté.
Pour sa part, Lim Jock Seng a déclaré que Brune? et la Chine sont liés par une longue histoire d'échanges et jouissent de relations étroites.
Brune? souhaite s'associer à la Chine pour approfondir la coopération stratégique et maintenir les échanges de haut niveau, booster la coopération pragmatique dans les domaines de la construction d'infrastructures, de la finance et de l'industrie pétrochimique et accro?tre les échanges dans le tourisme, la médecine chinoise et la jeunesse, a-t-il poursuivi.
Brune? adhèrera toujours à la politique d'une seule Chine, a ajouté Lim Jock Seng.