Le ministère de la Santé de Brunei a rappelé à la population des risques de maladies transmissibles par les moustiques, en particulier à la saison des pluies, lorsque les cas de dengue ont tendance à augmenter à Brunei.
Le ministère a déclaré dans un communiqué rendu public dimanche qu'en 2012, un total de 290 cas de dengue ont été enregistrés et cette année un total de 349 cas ont été signalés jusqu'au 12 octobre.
Les moustiques sont les vecteurs de maladies qui peuvent infecter les humains tels la dengue, le paludisme, le chikungunya, le filiriaiss et l'encéphalite japonaise, selon le ministère.
Une recrudescence similaire de cas a été signalée dans d'autres pays de la même région et on a constaté qu'elle est associée à un volume plus élevé des précipitations qui a conduit à la multiplication d'endroits qui contenant de l'eau stagnante propices à la reproduction rapide des moustiques.
La population est incitée à prendre un nombre de mesures préventives, telles que le nettoyage des zones de reproduction des moustiques, et le recours à un traitement médical en cas d'apparition des sympt?mes indiqués.
Les moustiques se reproduisent dans des endroits comme les vases pour les fleurs, les tuyaux d'évacuation, les bouteilles en plastique et les vieux pneus.
La plupart des cas de dengue au Brunei ont été signalés dans le district de Brunei-Muara (le plus peuplé du pays qui abrite la capitale), et leur nombre était bien moins important dans les autres districts.