Au moins 18 enfants sont morts de la dengue au cours des cinq premiers mois de l'année au Cambodge, ce qui représente une baisse de 36% en glissement annuel (28 cas répertoriés pendant la même période en 2012), selon une étude publiée samedi.
Pendant cette période, 3 051 cas de dengue ont été signalés, ce qui constitue un recul de 50% par rapport aux 6 077 cas répertoriés au cours des cinq premiers mois de l'année dernière, selon le rapport du Centre national de parasitologie, d'entomologie et de lutte contre le paludisme.
Au total, "71% des patients sont des enfants agés de 5 à 14 ans", a indiqué dans le rapport le Dr. Char Meng Chuor, le directeur du centre.
"Je voudrais exhorter tous les parents et les élèves à tuer les larves à l'aide d'une substance chimique connue sous le nom d'Abate dans des récipients à eau et autres sources d'eau stagnante", selon le médecin, qui encourage par ailleurs la population à dormir sous des moustiquaires.
Au Cambodge, l'épidémie de dengue commence habituellement au début de la saison des pluies, en mai, et dure jusqu'en octobre.
En 2012, le pays a enregistré 42 362 cas de dengue, qui ont co?té la vie à 189 enfants.