Les Forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis en garde les rebelles du Mouvement du 23 mars contre toute tentative de provocation dans leurs positions, a déclaré mercredi le colonel Olivier Hamuli, porte-parole des FARDC à l'agence Xinhua.
"Les rebelles du M23 ont voulu infiltrer le 4 juin nos positions à Buvira à la frontière avec le Rwanda en territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu", a indiqué le colonel Hamuli, ajoutant que les éléments du M23 n'ont pas résisté aux tirs de l'armée nationale, ils se sont retirés et les FARDC les ont mis en déroute.
"Nous ne sommes pas concernés par cette information, parce que le M23 a déclaré la trêve, nous observons la trêve jusqu'à ce que nous allons reprendre les pourparlers avec Kinshasa. Que les FARDC ne cherchent pas à salir l'image de M23", a déclaré le colonel Vianney Kazarama, porte-parole militaire du M23.
D'après un témoin qui a parlé mercredi à l'Agence Xinhua sous couvert d'anonymat, un accrochage musclé a opposé mardi les FARDC et les M23 à Buvira, provoquant ainsi le délassement massif de la population de cette localité vers la ville de Goma.
Les deux parties observent une trêve depuis le 23 mai dernier, date de l'arrivée de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies, dans la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.