L'Union des Forces révolutionnaires du Congo (URFC) a rejeté les premières conclusions de l'enquête policière sur l'assassinat, survenu le 7 mai à Kamisimbi (banlieue de Bukavu), d'un Casque bleu pakistanais, a indiqué un communiqué parvenu le 30 mai à l'Agence Xinhua.
"Il résulte, en effet, des sources proches du dossier que le gouverneur du Sud-Kivu, M. Chishambo, n'a pas pu résister à la tentation de mettre ce crime odieux sur la responsabilité de Foka Mike, général de l'UFRC", a indiqué le même communiqué ajoutant que "l'UFRC considère ces accusations comme un règlement de compte, dont le but politicien est de sanctionner pénalement le général Foka Mike qui a, à maintes reprises, décliné l'offre d'intégration dans l'armée nationale".
"L'UFRC recommande encore une fois à l'ONU de ne pas laisser le gouverneur Chishambo donner l'immunité aux vrais assassins du Casque bleu, et ce, en reprenant elle-même l'enquête pour la manifestation de la vérité et une justice impartiale", a poursuivi le communiqué.
Selon un communiqué de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) parvenu le 8 mai 2013 à l'Agence Xinhua, un soldat pakistanais a été tué le 7 mai lors d'une attaque perpétrée sur un des convois militaires de la MONUSSCO, entre le territoire de Walungu et la ville de Bukavu. La mission onusienne a demandé au gouvernement rd-congolais de mener l' enquête afin de sanctionner les auteurs de cet assassinat.
L'UFRC est une coalition des groupes armés actifs dans la province du Sud-Kivu, dont le but est de renverser le régime de Kinshasa par les armes.