Une section de 30 soldats congolais a quitté Brazzaville, capitale congolaise, jeudi pour la capitale centrafricaine Bangui, dans le cadre de la Mission de consolidation de la paix en Centrafrique (Micopax), a constaté Xinhua.
Ce premier convoi confirme ainsi l'engagement pris par le président congolais, Denis Sassou Nguesso de renforcer le contingent congolais au sein de la mission de maintien de l'ordre, par l'envoi de 200 soldats supplémentaires en complément des 150 déjà postés à Bangui.
Selon le chef de la délégation, le général Fran?ois Osselé, une autre unité de 150 soldats constitués essentiellement des policiers et des gendarmes s'ajouteront à l'effectif congolais dans une semaine.
Le président congolais Sassou a déclaré lundi soir, après son retour d'Addis-Abeba où il avait pris part aux festivités jubilaires de l'Union africaine, que l'engagement du Congo s' expliquait par la nécessité, pour les Etats de la Communauté économique des Etats en Afrique centrale (CEEAC) d'atteindre les 2. 000 hommes capables d'intervenir les tout premiers.