Le gouvernement sud-africain a déclaré jeudi que la solution au conflit en Syrie doit être trouvée par les Syriens.
Une solution politique doit être le reflet de la volonté et des aspirations du peuple syrien et protéger les droits inaliénables des Syriens, a déclaré le ministère sud-africain des Relations internationales et de la coopération dans un communiqué de presse.
Le seul espoir pour le peuple syrien réside dans la volonté de toutes les parties au conflit à mettre fin immédiatement à la violence et à commencer à travailler conjointement de manière constructive dans le but de parvenir à un accord sur une transition politique fondée sur le Communiqué de Genève de juin 2012?, souligne le communiqué. Il a exhorté la communauté internationale à jouer un r?le complémentaire constructif dans la recherche d'une véritable paix durable en Syrie et dans la région en générale. Les parties impliquées dans le conflit doivent saisir l'occasion offerte par la conférence internationale qui se tiendra à Genève bient?t, pour lancer un véritable processus de négociations sans conditions préalables, ajoute le communiqué.
L'Afrique du Sud est gravement préoccupée par la livraison continue d'armes aux parties e la situation en Syrie est en entrain de devenir l'une des pires catastrophes humanitaires de ces derniers temps avec de graves conséquences pour l'ensemble de la région, conclut le commnuniqué.