Le président américain Barack Obama quitte la scène après avoir tenu une allocution lors d'une collecte de fonds du parti démocrate à Chicago le 29 mai 2013 [Photo/agences] |
Les autorités ont intercepté une lettre de menaces adressée au président américain Barack Obama, semblable à celles envoyées au maire de New York Michael Bloomberg, ont déclaré jeudi, les services secrets.
Les lettres envoyées à Bloomberg et à un lobby pour le contr?le des armes contenaient des éléments censés être de la ricine (un poison mortel) et se référant à la question des armes, a déclaré mercredi, la police de New-York.
Un responsable des services secrets a indiqué que la lettre de la Maison Blanche était similaire aux courriers de New-York, mais sans donner plus de détails.
Les services de contr?le du courrier de la Maison Blanche ont remis la lettre à une unité de l'antiterrorisme dépendant du FBI.
Les autorités ont saisi plusieurs courriers contenant de la ricine, un poison violent, au cours des dernières semaines. A Tupelo (Mississippi), un homme a été accusé le mois dernier, d'avoir adressé des lettres piégées à la ricine au président Obama et à deux autres fonctionnaires. Everett Dutschke est détenu pour la culture et usage de cet agent toxique, et ayant tenté de l'utiliser comme une arme, selon le ministère de la Justice.
Une lettre envoyée au sénateur républicain du Mississippi Roger Wicker avait également été interceptée, après que des tests préliminaires aient montré la présence de traces de ricine.
La semaine dernière, les autorités fédérales ont arrêté un homme dans l'Etat de Washington suite à des accusations de l'envoi d'une lettre contenant de la ricine à un juge américain de la ville de Spokane.