Plus de 10 000 déplacés ayant fui les combats qui ont opposé les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et l' armée nationale, vivent dans des conditions précaires dans les camps de déplacés près de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, (est de la RDC), a indiqué le 30 mai Gabriel Asumani, coordonateur d' une ONG locale basée à Goma, à l' Agence Xinhua.
"Les déplaces vivent comme des animaux même dans les camps construits par le gouvernement visant à accueillir les déplacés qui fuient la guerre", a indiqué Gabriel Asumani, ajoutant qu'il manque à ces déplacés des baches, des couvertures et des ustensiles pour préparer la nourriture".
"Les agences humanitaires des Nations unies peuvent multiplier leurs aides à ces déplacés afin
d'éviter l' anémie chez les enfants parce qu' ils n' ont pas une alimentation normarle", a-t-il poursuivi.
"Le 23 mai dernier, dans les camps de Mugunga, du Lac-Vert et de Bulengo, le Programme alimentaire mondiale (PAM) a distribué des rations alimentaires à plus de 137 200 déplacés. En partenariat avec ses partenaires, le PAM a distribué plus 1 100 tonnes de rations composées de céréales, petits pois, sel et huile de cuisine pour couvrir les besoins alimentaires de déplacés pendant 30 jours", a rapporté une note d' information du PAM parvenue le 30 mai à l' Agence Xinhua.
Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (HCR), les derniers affrontements entre les M23 et l' armée nationale près de la ville de Goma, ont poussé plus de 30 000 personnes à fuir leur camp de déplacés vers la cité de Saké.