La Maison blanche a salué mardi la décision de l'Union européenne (UE) de lever l'embargo sur les armes en faveur de l'opposition en Syrie, tout en critiquant la livraison, prévue par la Russie, de missiles anti-aériens au gouvernement syrien.
"Nous saluons la décision de l'UE," a déclaré à la presse son porte-parole, Jay Carney, à bord de l'avion présidentiel Air Force One en route pour l'état de New Jersey.
"Le soutien à l'opposition est une voie que nous poursuivons," a-t-il dit. "En ce qui concerne les ventes d'armes de la Russie, nous avons clairement exprimé par le passé – et nous réitérons aujourd'hui – notre conviction que la fourniture d'armes au régime d'al-Assad ne nous rapproche pas de la transition politique que la Syrie mérite," a-t-il ajouté.
Les états-Unis avaient jusqu'ici demandé le départ du président syrien Bachar al-Assad afin d'ouvrir la voie à une transition politique dans son pays, mais avaient résisté aux appels à armer l'opposition.
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont donné leur feu vert lundi à la livraison d'armes aux rebelles syriens, en réponse à la double pression de Londres et de Paris.
La Russie a critiqué cette mesure et a annoncé son intention de livrer des missiles anti-aériens à la Syrie afin de dissuader toute intervention étrangère dans le conflit en cours sur le sol syrien, qui est entré dans sa troisième année et a entra?né la mort de plus de 8.000 personnes.
Washington et Moscou s'efforcent actuellement d'initier la tenue d'une conférence de paix à Genève, le mois prochain, en vue d'étudier les moyens de mettre un terme à la violence dans ce pays du Moyen-Orient.