Le président portugais Anibal Cavaco Silva a fait part, mardi à Lisbonne, du soutien du Portugal aux efforts déployés par la Lettonie pour entrer dans la zone euro et devenir membre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
M. Cavaco Silva s'est entretenu mardi avec son homologue letton Andris Berzins au sujet des relations politiques, économiques et commerciales entre les deux pays.
S'exprimant à une conférence de presse conjointe avec le président Berzins, M. Cavaco Silva a salué l'entrée de la Lettonie dans la zone euro, qui reflète la confiance du peuple dans l'euro comme monnaie unique européenne, face à la crise économique qui sévit actuellement en Europe.
Le Portugal soutient également les efforts de la Lettonie pour rejoindre l'OCDE, a-t-il ajouté. Le président portugais a indiqué que son pays avait toujours accordé beaucoup d'importance au développement de bonnes relations avec la Lettonie, tout en appelant à renforcer la coopération bilatérale en matière économique et commerciale.
M. Berzins a, pour sa part remercié le Portugal pour son action en faveur de l'adhésion de la Lettonie à la zone euro et à l'OCDE, exprimant lui aussi le souhait de voir les deux pays consolider leurs liens, notamment économiques et commerciaux.
Le dirigeant letton est arrivé lundi dans la capitale portugaise, Lisbonne, où il s'est entretenu le lendemain, mardi, avec son homologue portugais Anibal Cavaco Silva, puis avec le Premier ministre Pedro Passos Coelho. La Lettonie a rejoint l'Union européenne en 2004 et prévoit d'entrer dans la zone euro en 2014.