Dernière mise à jour à 09h15 le 27/05
Le Parlement écossais a décidé jeudi par 106 voix contre 8 de soutenir la campagne visant à maintenir le Royaume-Uni, et donc de l'Ecosse, au sein de l'Union européenne (UE).
Le vote a par ailleurs été l'occasion de réaffirmer la détermination du Parlement à s'assurer que l'UE continue à répondre aux besoins du peuple écossais, a déclaré le gouvernement écossais dans un communiqué de presse.
Le gouvernement écossais souhaite que le peuple écossais puisse continuer à jouir de la liberté de vivre, d'étudier et de travailler partout dans les 28 pays membres de l'UE, ajoute le communiqué.
"L'UE est fondée sur un principe de solidarité et de soutien mutuel. Elle est bien plus qu'un simple partenariat commercial. Elle est basée sur des principes de paix, de sécurité, de justice et de prospérité pour tous", a déclaré Fiona Hyslop, secrétaire aux Affaires étrangères du gouvernement écossais.
L'appartenance de l'Ecosse à l'Union européenne garantit aux travailleurs écossais un certain nombre de droits, comme les congés maternité ; elle a également permis aux entreprises écossaises d'innover, de cro?tre et de prospérer, a-t-elle souligné.
En 2014, environ 42 % des exportations écossaises, soit près de 11,6 milliards de livres (17 milliards de dollars américains), se sont faites en direction de l'UE - un marché qui représente 500 millions de consommateurs, a ajouté Mme Hyslop.
"L'immigration en provenance de l'UE profite également aux communautés, aux entreprises et au peuple écossais, en apportant des compétences qui font défaut à l'économie écossaise. Mon propre ministère est plus que tout autre conscient du fait que l'industrie du tourisme a besoin d'un accès à la main-d'?uvre européenne", a-t-elle encore déclaré.
Le Royaume-Uni s'apprête à tenir un référendum le 23 juin pour décider s'il souhaite ou non rester membre de l'UE. Selon les derniers sondages, près des trois quarts des Ecossais voteront en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne.