Dernière mise à jour à 14h27 le 06/04
Photo d'archives de deux pandas géants. [Photo/iPanda.com] |
Certains internautes chinois surveillant en direct le flux vidéo 24/7 d'un centre de recherche sur les pandas géants dans la province du Sichuan, espèrent avoir un aper?u de l'intimité de ces adorables ours noirs et blancs.
En cette période des amours, 20 caméras ont été installés dans le centre par le site iPanda.com, pour suivre en continu le quotidien de ces pandas.
Ceux dé?us par le direct peuvent également choisir de regarder des clips sur le site. L'un montrant notamment la rencontre entre Wu Gang, un male de 16 ans et Cui Cui, une femelle de 9 ans. Ils ont été présentés l'un à l'autre dimanche dernier par les gardiens de la base Bifengxia.
Pour ces animaux en captivité, l'accouplement a toujours été un défi, suivi par les difficultés de grossesse et la prise en charge des nouveau-nés, ont confié les chercheurs. Ce dilemme a évolué au cours des 20 dernières années, le fait que les chercheurs en savent plus sur ces mammifères protégés.
Deux pandas géants en accouplement dans le zoo de Schoenbrunn à Vienne (Autriche), le 23 mars 2016. [Photo/Agences]
Au cours des premières années, ? seulement 20% des pandas étaient capables d'avoir des relations sexuelles de manière naturelle. Afin de stimuler la libido des males, ils ont été amenés à regarder des vidéos des actes d'accouplement de leurs congénères et ont pris des aphrodisiaques, a indiqué Zhang Heming, chef du centre.
? Aujourd'hui, 70 à 80% des pandas sont aptes à avoir des actes d'accouplement naturels ?, a-t-il ajouté.
Un recensement réalisé par l'Administration forestière d'Etat fait part de la présence de 422 pandas en captivité dans le monde entier. La plupart d'entre eux se trouvant dans le centre de recherche de Ya'an et la base de Chengdu.
Lancé en 2013 par la China Network Television, iPanda.com a diffusé en avril dernier pour la première fois une émission en direct de deux couples de pandas en accouplement.
Lors d'une intervention en direct plus t?t ce mois, Luo Bo, chef adjoint du département de gestion des animaux de la base de Ya'an, a déclaré que Cui Cui était très probablement enceinte.
Du fait que pratiquement tous les pandas s'accouplent seulement au printemps, les zoos du monde entier se préparent actuellement à la naissance de petits.
Selon les experts, des pandas intelligents miment le comportement d'une grossesse, afin d'améliorer leur qualité de vie, après avoir remarqué le traitement de faveur accordé : chambres individuelles avec air conditionné, soins à toute heure, plus de fruits et de bambous.
Les pandas femelles ont une courte gestation de seulement 90 à 160 jours. Leurs bébés sont trop petits pour être facilement décelés par l'intermédiaire d'ultrasons. Il est également difficile d'utiliser des hormones comme un indicateur fiable pour déterminer la fécondation. Donc, il faut attendre et voir ce qu'il se passe. Certains pandas ont apparemment appris à saisir cette occasion pour profiter de belles choses.