Dernière mise à jour à 14h27 le 06/04
Le gouvernement libyen autoproclamé à Tripoli a annoncé mardi sa démission dans un communiqué, s'effa?ant ainsi au profit du gouvernement d'union nationale reconnu par la communauté internationale.
"Nous vous informons que nous cessons d'exercer nos fonctions exécutives, présidentielles et ministérielles", a précisé le gouvernement siégeant à Tripoli. Cette annonce survient moins d'une semaine après l'arrivée le 30 mars dans la capitale libyenne de Fayez Sarraj et plusieurs de ses ministres.
Dans son communiqué, l'ex-gouvernement de Tripoli explique sa démission en se disant "soucieux de l'intérêt national, de sauver la vie des Libyens et d'éviter davantage de combats armés dans la capitale".
Les autorités de Tripoli, qui avaient jusqu'ici toujours clamé leur opposition au gouvernement d'union nationale, avaient proclamé "l'état d'urgence dans le pays" après que M. Sarraj eut annoncé son arrivée prochaine en Libye.
Le gouvernement d'union nationale est le fruit d'un fragile accord politique signé en 2015 par les deux autorités rivales, la coalition de milices islamistes à Tripoli et le Parlement reconnu par la communauté internationale qui s'est exilé à Tobrouk (c?te est). Mais cet accord n'a pas été totalement validé des deux c?tés.
Depuis la chute du régime de Moammar Kadhafi en 2011, le pays est traversé par de violentes divisions politiques et tribales, ainsi que par l'émergence de groupes extrémistes tels que l'Etat islamique (EI).