Dernière mise à jour à 14h20 le 06/04
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a fermement condamné mardi les violences dans la région du Haut-Karabakh (un territoire que se disputent l'Azerba?djan et l'Arménie), exhortant les deux parties à respecter l'accord de cessez-le-feu.
Lors d'une rencontre à Vienne, les pays du Groupe de Minsk, co-présidé par la Russie, les Etats-Unis et la France, ont appelé les parties à respecter l'accord de cessez-le-feu annoncé mardi par les séparatistes arméniens et les autorités azerba?djanaises et à faire taire immédiatement les armes. Ils ont également appelé à la reprise des discussions politiques, soulignant qu'"il n'y a pas de solution militaire au conflit".
Pour le Groupe de Minsk, "il est nécessaire que l'OSCE continue de jouer un r?le central en facilitant un règlement pacifique" de la crise. Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier, jugeant "encourageante" l'annonce d'une cessation des hostilités, a estimé que l'OSCE devait immédiatement chercher à stabiliser ce cessez-le-feu et à prévenir toute escalade. "Les hostilités doivent s'arrêter de fa?on réelle et durable", a-t-il exigé.