Dernière mise à jour à 08h13 le 05/04
Les premiers migrants expulsés des ?les grecques en vertu d'un accord contesté entre l'UE et la Turquie ont été renvoyés vers la Turquie lundi dans une tentative de couper la route principale utilisée par plus d'un million de personnes fuyant la guerre et la pauvreté pour atteindre l'Europe l'année dernière. En vertu de ce pacte, critiqué par les agences de réfugiés et les militants des droits de l'homme, Ankara reprendra tous les migrants et réfugiés qui traversent la mer égée pour entrer illégalement en Grèce, y compris les Syriens.
En contrepartie, l'Union européenne prendra en charge des milliers de réfugiés syriens directement depuis la Turquie en échange de davantage d'argent, une facilitationdes procédures de visa de tourisme et des avancées dans ses négociations d'adhésion à l'UE. Deux bateaux de ligne battant pavillon turc transportant 136 migrants, principalement pakistanais, sont arrivés de l'?le de Lesbos dans la ville turque de Dikili, accompagné de deux navires turcs des garde-c?tesaccompagnés d'hélicoptères de la police. Un troisième navire transportant 66 personnes, principalement des Afghans, il est arrivé plus tard de l'?le de Chios.
L'accord UE-Turquie a pour ambition de dissuader les migrants de se lancer dans des voyages périlleux, souvent dans de petits bateaux, et de briser le modèle économique de passeurs qui ont alimenté le plus grand afflux de migrants vers l'Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Les autorités européennes ont dit qu'aucun des migrants expulsés lundi n'avait demandé l'asile en Grèce et que tous étaient partis volontairement. Parmi eux figuraient aussi deux Syriens qui avaient demandé à retourner en Turquie.
Mais pour l'heure, quelques heures après que le premier bateau de rapatriés soit parti de Lesbos, les garde-c?tes grecs ont sauvé au moins deux dériveurs transportant plus de 50 migrants et réfugiés, y compris des enfants et une femme dans un fauteuil roulant, qui essayaient d'atteindre l'?le. Selon les autorités grecques, au total, plus de gens sont arrivés sur les ?les du paysdepuis 24 heures à la date de lundi matin que de réfugiés ont été transportés vers la Turquie, évaluant le total des arrivées à 339, dont 173 sur Lesbos et 73 sur Chios. Deux groupes d'hommes essentiellement des Pakistanais, au total environ 100 personnes, ont également été interceptés par lesgarde-c?tes turcs lundi près de Dikili.