Dernière mise à jour à 08h13 le 05/04
Une société chinoise a développé la première pompe de refroidissement pour réacteur nucléaire de 300 mégawatts de la Chine, et est prête pour la production en nombre.
Le concepteur, la Harbin Electric Corp, a déclaré dimanche que la pompe de refroidissement avait passé l'évaluation d'Etat menée par la Fédération de l'industrie de la machinerie de Chine.
Auparavant, la Chine s'appuyait sur les importations des composants clés des réacteurs à eau pressurisée des centrales nucléaires.
La pompe de refroidissement a été testée automatiquement durant 200 heures dans des conditions de haute température et de haute pression.
La Chine a connu la plus forte croissance du nombre de centrales nucléaires au monde. Selon le premier livre blanc sur la préparation aux urgences nucléaires de la Chine, publié en janvier, la partie continentale disposait de 27 unités génératrices d'énergie nucléaire fin octobre 2015, avec une capacité installée de 25,5 gigawatts, alors que 25 autres unités d'une capacité installée totale de 27,51 gigawatts étaient en construction.
La deuxième plus grande économie mondiale vise à augmenter sa capacité installée d'énergie nucléaire à 58 gigawatts d'ici 2020 grace aux 30 gigawatts supplémentaires en construction et à se transformer en un pays possédant une solide énergie nucléaire d'ici 2030.