Dernière mise à jour à 08h44 le 05/04
La valeur des cent premières marques chinoises a augmenté de 13% en 2015 pour atteindre 525,6 milliards de dollars, selon le résultat d'une récente étude.
Le géant d'Internet Tencent bénéficie de la marque chinoise ayant la plus forte valeur, selon le classement mené par le géant britannique de la publicité WPP et son unité d'étude de marché Millward Brown. Leur rapport annuel BrandZ montre que la valeur de Tencent a progressé d'environ d'un quart sur un an, pour atteindre 82,1 milliards de dollars, soit l'équivalent du PIB annuel de la Norvège.
Tencent est suivi par China Mobile et Alibaba. La marque de télécommunication Huawei et celle du commer?ant en ligne JD.com sont les mieux placées parmi les nouveaux venus.
Huawei jouit d'une forte présence dans le monde, et son commerce de smartphones est devenu un moteur de croissance puissant. JD.com, un rival d'Alibaba, a beaucoup bénéficié de l'expansion de son offre mobile, de l'extension de sa plate-forme de e-commerce et des partenariats avec des marques internationales.
Pour la première fois, des marques appartenant à des entreprises privées ont contribué pour plus de la moitié (51%) de la valeur des cent premières marques, preuve de la transition en cours de la Chine vers l'économie de marché.
Selon le rapport, les marques ont profité de l'innovation et du développement de nouvelles technologies encouragés par le gouvernement, et tiré avantage de l'augmentation des revenus à la disposition des consommateurs chinois.
Les chiffres montrent la résistance des grandes marques chinoises dans cette période de dure réalité de l'économie chinoise. La croissance du PIB du pays était de 6,9% en 2015, contre 7,3% l'année précédente.
Les marques chinoises sont actuellement aussi compétitives que les multinationales, a indiqué le rapport. Elles sont plus fortement performantes par rapport à deux facteurs clés qui créent davantage de compétitivité, à savoir la création de la notoriété de la marque et le lien avec les consommateurs sur les deux niveaux fonctionnel et émotionnel. Cependant, elles sont à la tra?ne sur le plan de la différenciation.
L'augmentation de la puissance des marques chinoises pourra aider à contr?ler la sortie actuelle de capitaux de la Chine, qui inquiète les économistes, a-t-il ajouté.