Dernière mise à jour à 08h44 le 05/04
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'il est prêt à rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas, en réponse à une déclaration télévisée faite par ce dernier la semaine dernière.
"Il y a quelques jours, à la télévision israélienne, j'ai entendu le président Abbas dit que si je l'invite pour une rencontre, il va venir", a précisé M. Netanyahu au ministre tchèque des Affaires étrangères Lubomir Zaoralek lors d'une réunion à Jérusalem.
"Je l'invite à nouveau. J'ai révisé mon programme pour cette semaine", a expliqué M. Netanyahu, selon un communiqué publié par son bureau. "Il peut venir n'importe quel jour, je serai ici", a-t-il dit.
M. Netanyahu a souligné que le premier point de l'ordre du jour serait la fin de la "campagne palestinienne d'incitation au meurtre des Israéliens".
Il faisait référence aux troubles de six mois qui ont co?té la vie à 28 Israéliens et à 190 Palestiniens.
Les remarques de M. Netanyahu ont suivi une interview que M. Abbas a accordée à la cha?ne israélienne 2 TV, dans laquelle il s'était dit prêt à rencontrer M. Netanyahu pour conclure un accord de paix.
"Je tiens encore une main à M. Netanyahu parce que je crois en la paix. Je crois que le peuple israélien veut la paix et que le peuple palestinien veut aussi la paix", a affirmé M. Abbas.
Isra?l a occupé la Cisjordanie et la bande de Gaza dans la guerre de 1967 et contr?le ces territoires depuis lors.
Plusieurs cycles de négociations israélo-palestiniennes de paix ont été organisés mais n'ont pas abouti. Le dernier remonte en avril 2014 sur l'expansion des colonies juives en Cisjordanie et l'accord d'unité entre le Fatah et le Hamas.