Dernière mise à jour à 08h22 le 15/12
L'astronaute britannique de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), Tim Peake, décollera pour l'espace mardi matin après des années d'entra?nement, selon des sources du gouvernement britannique.
Tim Peake deviendra le premier astronaute britannique officiel à se rendre dans la Station Spatiale Internationale (ISS) si sa mission, qui débutera à un centre de lancement au Kazakhstan à 11h03 (GMT) mardi, réussit.
Il mènera un programme scientifique complet à bord de l'ISS aux c?tés de cinq autres astronautes. M. Peake passera environ six mois dans l'espace.
M. Peake, qui travaille également pour l'Agence Spatiale du Royaume-Uni, aidera l'Angleterre à batir un programme scientifique fort. Par exemple, son vol devrait accro?tre la compétitivité internationale du royaume dans la recherche de santé, les matériaux et les processus innovants, ou encore aider le pays à atteindre d'importants résultats scientifiques dans la physique plasma, l'exobiologie ou la recherche sur les os et les muscles.
L'astronaute participera également à une mission visant à inspirer et à éduquer les étudiants et élèves britanniques.
World Museum organisera des événements avec la participation de 300 élèves d'écoles primaires mardi, qui regarderont la diffusion en direct du lancement de la fusée avant de participer à une série d'activités interactives con?ues pour leur enseigner la vie sur l'ISS et la science fascinante qui se cache derrière le vol de l'humain dans l'espace.