Dernière mise à jour à 08h37 le 14/12
Le destroyer russe Smetlivy |
Un navire de guerre russe a tiré un coup de semonce pour éviter une collision avec un navire de pêche turc en mer Egée, aggravant davantage encore les tensions entre les deux pays après qu'un bombardier russe ait été abattu par la chasse turque près de la frontière syrienne le mois dernier.
Le destroyer Smetlivy, qui était à l'ancre, a émis des avertissements visuels et a essayé sans succès de joindre le navire turc par radio quand il s'est approché à moins de 1000 mètres, a déclaré le Ministère de la défense dans un communiqué publié dimanche à Moscou. Le bateau turc n'ayant pas répondu et étant arrivé à moins de 600 mètres, le navire de guerre russe a tiré, amenant le bateau turc de changer de cap, a indiqué le ministère.
Ahmet Hakam Gunes, l'attaché militaire à l'ambassade de Turquie à Moscou, a été convoqué ? d'urgence ? pour rencontrer le sous-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov. Le Ministère de la défense a déclaré que la Russie s'est dite ? profondément préoccupée ? par l'incident et a informé l'attaché des ?possibles conséquences néfastes pour toute action inconsidérée ? du fait de la Turquie au sujet des forces militaires russes.
Depuis que la Turquie a abattu un avion de combat russe en mission de bombardement en Syrie le 24 novembre, les relations bilatérales se sont fortement dégradées et la Russie a pris des mesures de rétorsion à la demande du Président Vladimir Poutine, qui incluent l'interdiction de certains produits alimentaires turcs et des restrictions sur les vols. Le Président russe a qualifié l'incident de ? coup de poignard dans le dos ?, tandis que la Turquie a dit qu'elle défendait son territoire après de précédentes violations de ses frontières. La Russie a commencé à lancer des frappes aériennes en Syrie en septembre pour appuyer l'armée du Président Bachar el-Assad dans sa lutte contre ses opposants politiques.