Dernière mise à jour à 08h21 le 14/12
Les pays devraient remplir les missions fondamentales du développement social de manière globale et équilibrée en tenant compte de leurs conditions nationales, a déclaré Wang Min, représentant adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, lors d'une réunion de commémoration du 20e anniversaire du Sommet mondial pour le développement social.
"Dans le domaine du développement social, il n'existe pas d'initiative politique universellement applicable. Les pays ont des conditions nationales, des niveaux de développement et des priorités de développement social différents", a-t-il indiqué.
"Dans la formulation et la mise en oeuvre de politiques de développement social, les pays devraient promouvoir ces objectifs de manière globale et équilibrée en tenant compte de leurs conditions spécifiques, et veiller à ce que leur peuple jouissent de manière égale des opportunités et des fruits du développement", a-t-il poursuivi.
Il y a 20 ans, le Sommet mondial pour le développement social avait adopté la Déclaration et le Programme d'action de Copenhague, qui restent les documents programmatiques guidant les efforts mondiaux en faveur du développement social.
Bien que la communauté internationale ait obtenu de nombreux résultats positifs dans le développement social ces 20 dernières années, des problèmes anciens ou nouveaux subsistent, tels que les conflits régionaux, le changement climatique et les crises de santé publique émergentes, a indiqué M. Wang.
A la fin de l'année 2014, plus d'un milliard de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté et plus de 201 millions de personnes étaient sans emploi, dont 73 millions de jeunes, a-t-il noté.
A cet égard, M. Wang a estimé que les pays devraient édifier des systèmes de sécurité sociale solides afin de défendre les droits et les intérêts des groupes vulnérables.
En outre, "la communauté internationale devrait renforcer la coopération dans le développement social et accro?tre son soutien aux pays en développement", a-t-il souligné.
"Depuis plus de 30 ans que la Chine a lancé son programme de réforme et d'ouverture, le pays a choisi une voie de développement social aux caractéristiques chinoises en tenant compte de ses conditions nationales, et obtenu un franc succès", a-t-il souligné.
"A l'avenir, le gouvernement chinois s'attachera à promouvoir un développement innovant, coordonné, écologique, ouvert et partagé par tous et s'engagera dans des réformes significatives dans le domaine social, notamment en créant un système de responsabilisation dans le domaine de l'éradication de la pauvreté et en donnant accès à tous les résidents urbains et ruraux à une assurance médicale pour les maladies graves afin de jeter des bases solides pour construire une société modérément prospère d'ici 2020", a-t-il indiqué.