Dernière mise à jour à 08h37 le 14/12
La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, indicateur économique décisif, a augmenté de 6,2% en glissement annuel en novembre, contre 5,6% en octobre, a-t-on appris des données officielles publiées samedi.
Il s'agit de la deuxième plus haute croissance mensuelle de cette année, alors qu'une augmentation de 6,8% avait été enregistrée en juin, indiquant un signe d'amélioration dans le secteur manufacturier.
La croissance sur un an au cours des onze premiers mois s'est établie à 6,1%, soit le même taux de croissance par rapport aux dix premiers mois, selon le Bureau d'Etat des Statistiques (BES).
La production industrielle a représenté 40,6% du PIB de la Chine durant les neuf premiers mois, la pla?ant comme un indicateur important pour la croissance économique.
Le chiffre a été publié par le BES avec d'autres indicateurs économiques majeur pour novembre et les onze premiers mois.
La production manufacturière a augmenté de 7,2% en octobre, en hausse de 0,5 point de pourcentage par rapport à octobre. La croissance de la production minière a baissé, pour atteindre 0,3%, contre 0,4% en octobre et 1,2% en septembre.
En outre, la production des secteurs de l'électricité, du chauffage, du gaz et de l'eau a progressé de 2,2%, contre une diminution de 0,3% en octobre, a noté le bureau.
Les données ont également révélé que la production industrielle dans les régions centrales de la Chine avait augmenté de 8,1% en novembre en glissement annuel, de 7,8% dans les zones de l'ouest et de 7,3% dans l'est.
La production industrielle dans le nord-est a reculé de 2,5%, contre une diminution de 4,6% en octobre.