Dernière mise à jour à 08h22 le 15/12
Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a lancé lundi une initiative pour promouvoir des pratiques commerciales respectueuses de l'environnement.
Cette initiative, baptisée "P?le environnemental et commercial", vise à aider les pays à adopter des pratiques commerciales en faveur de la croissance économique tout en protégeant les écosystèmes, a déclaré Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE, à la veille de la 10ème conférence des ministres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se tiendra de mardi à vendredi à Nairobi, capitale du Kenya.
"Le PNUE travaille déjà en collaboration directe avec de nombreux gouvernements et autres participants pour mettre en place une croissance verte. Ce p?le offre un potentiel énorme en permettant aux pays d'utiliser le commerce comme moteur du développement durable et de la protection de l'environnement", a déclaré M. Steiner.
Les Objectifs de développement durable (ODD), récemment adoptés par l'ONU, visent à faire instaurer un commerce robuste comme outil pour éradiquer la pauvreté extrême et réaliser la transformation socioéconomique.
Des pratiques commerciales respectueuses de l'environnement génèreraient des bénéfices multiples tels que sécurité alimentaire, accès à l'eau potable, énergie renouvelable et systèmes sanitaires, a déclaré M. Steiner.
"Nous devons veiller à ce que l'agenda de développement durable pour 2030, comprenant les ODD et le financement d'un programme d'action pour le développement durable, soient pleinement intégrés dans les politiques commerciales nationales et les accords commerciaux négociés aux niveaux bilatéral, régional et mondial", a déclaré M. Steiner.
Il a réaffirmé que les pays avaient besoin de cadres politiques, réglementaires et institutionnels pour leur permettre de pratiquer un commerce durable.
Cette initiative est con?ue pour renforcer la capacité des pays à concevoir et mettre en oeuvre des politiques commerciales qui accélèrent la transition vers une économie verte.
Les liens entre commerce, investissement et environnement tiendront une grande place dans les quatres jours de débats de la conférence ministérielle de l'OMC.
Les délégués discuteront d'une réforme du régime commercial pour les produits respectueux de l'environnement afin d'accélérer la prospérité tout en protégeant les ressources naturelles.