Dernière mise à jour à 13h15 le 12/08
Les agents des douanes dans la ville c?tière de Dalian de la province chinoise du Liaoning (nord-est) ont intercepté 35,74 tonnes de déchets au début de cette semaine.
Selon les douanes de Dalian, les agents ont contr?lé un chargement venant d'Australie mardi, dans lequel se trouvaient de vieilles bandes transporteuses. Etant donné que celles-ci étaient lourdement contaminées, les agents ont pris des échantillons pour examen.
Les résultats ont montré que ces articles étaient sévèrement usés, ce qui n'est pas conforme aux normes techniques chinoises, et ne peuvent pas être utilisés pour déplacer des objets. Ils ont été qualifiés en tant que "déchets solides importés", qui sont interdits en Chine.
Les bandes transporteuses ont été transférées aux départements compétents pour une enquête approfondie.
La Chine a commencé à importer des déchets solides comme source de matériaux bruts dans les années 1980. Le pays a été le plus grand importateur durant des années, en dépit de sa faible capacité à traiter les ordures. Certaines entreprises ont profité de cette situation, en apportant de fa?on illégale des déchets étrangers en Chine, mena?ant l'environnement et la santé publique.
Avec la sensibilisation du public sur la protection de l'environnement et le développement de l'écologie en Chine, le pays a décidé d'arrêter ce genre d'importations d'ici la fin 2019, à l'exception de celles qui contiennent des ressources non-substituables.