Dernière mise à jour à 13h14 le 12/08
Le vice-président malawien Everton Herbert Chimulirenji a salué vendredi l'aide de la Chine et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en matière de développement et de gestion des risques de catastrophe dans son pays.
M. Chimulirenji, qui est également ministre de la Gestion des catastrophes, s'est notamment félicité de la création de structures de lutte contre les inondations financées par la Chine, le PNUD et l'Etat malawien.
La Chine et le PNUD sont des amis du Malawi en ce qui concerne la mise en ?uvre de programmes de gestion des risques de catastrophe et de développement, a-t-il dit, cité par l'agence de presse locale MANA en espérant que leur aide "se poursuive au profit des marginalisés et des plus vulnérables".
L'ambassadeur de Chine au Malawi, Liu Hongyang, a promis que son pays continuerait d'aider le Malawi et de contribuer aux efforts de prévention des catastrophe au c?té d'autres partenaires de développement.
Le représentant local du PNUD au Malawi, Shigeki Komatsubara, cité par MANA, a assuré que l'agence onusienne demeurait déterminée à soutenir ces programmes et qu'elle construirait cinq autres centres d'évacuation dans le pays.
Ce pays d'Afrique australe a connu ces cinq dernières années de nombreuses catastrophes naturelles, notamment des inondations qui ont fait de nombreux sans-abri et endommagé des récoltes.
Suite à l'appel à l'aide internationale lancé par le président Peter Mutharika, le Malawi a re?u un soutien considérable sous diverses formes de la part d'organisations et de pays. Le gouvernement chinois et la communauté chinoise au Malawi ont toujours répondu aux appels de M. Mutharika, avec des dons en espèces et en nature.