Dernière mise à jour à 13h15 le 12/08
Le président nigérian Muhammadu Buhari a accepté l'invitation lancée par son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa pour se rendre en Afrique du Sud en octobre afin de discuter des questions relatives au renforcement des relations commerciales entre les deux grandes économies africaines.
Dans un communiqué dont Xinhua a re?u une copie dimanche, le porte-parole du président nigérian, Garba Shehu, a déclaré que les deux dirigeants se pencheraient sur les questions récurrentes telles que la nécessité de promouvoir le commerce et les investissements, ainsi que le bien-être de la communauté nigériane en Afrique du Sud.
Selon M. Shehu, M. Buhari a accepté l'invitation au cours d'une conversation téléphonique avec le président sud-africain.
Le porte-parole nigérian a également cité une lettre d'invitation antérieure rédigée par M. Ramaphosa, affirmant que la visite de M. Buhari offrirait aux deux pays la possibilité de consolider et de faire avancer leur partenariat stratégique et leur coopération en matière de maintien de la paix, de sécurité et du développement socioéconomique du continent.
Le président sud-africain a indiqué dans sa lettre que leur rencontre permettrait d'inaugurer une commission binationale pour les deux pays afin d'appliquer les décisions stratégiques prises en 2016 pour élever leur partenariat au niveau des chefs d'Etat.