Dernière mise à jour à 09h03 le 25/06
Dans le cadre de ses mesures à long terme visant à stabiliser le naira nigérian, la banque centrale du pays tente actuellement de réduire la volatilité du marché des changes.
Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), a annoncé la nouvelle lundi en dévoilant la feuille de route pour son deuxième mandat de cinq ans à Abuja, la capitale du pays.
Il a ajouté que la banque continuerait à mettre en ?uvre un régime de change flottant afin de réduire l'impact de la volatilité persistante du taux de change sur l'économie, soulignant qu'elle soutiendrait les mesures susceptibles d'augmenter et de diversifier la base des exportations du Nigeria et de contribuer finalement à la consolidation des réserves.
M. Emefiele a également déclaré aux journalistes que le Nigeria restait attaché à un régime de libre-échange mutuellement avantageux, alors que la dynamique du commerce mondial continue d'évoluer dans les économies avancées.
"Nous avons l'intention de mettre en ?uvre de manière énergique notre dispositif de 500 milliards de nairas (environ 1,3 milliard de dollars) destiné à soutenir la croissance de nos exportations non pétrolières, ce qui contribuera à améliorer les recettes des exportations non pétrolières", a-t-il ajouté.
"Nous allons lancer un système de surveillance du commerce en octobre ; ce sera un système automatisé qui réduira le temps nécessaire au traitement des documents d'exportation", a-t-il encore dit.
Selon M. Emefiele, cette mesure contribuera à soutenir les efforts de la banque pour améliorer ses exportations de biens et services non pétroliers.
"Nous allons également travailler avec nos homologues du secteur fiscal pour soutenir l'amélioration des flux d'investissements directs étrangers dans divers secteurs tels que l'agriculture, la fabrication, les assurances et les infrastructures", a-t-il déclaré aux journalistes.
"Ces mesures, tout en soutenant l'amélioration des entrées dans le pays, contribueront aussi à stabiliser notre taux de change et à constituer nos réserves extérieures", a-t-il ajouté.