Dernière mise à jour à 16h23 le 24/06
La région Greater Bay Area de Guangdong-Hong Kong-Macao cherche à créer un bassin de talents grace à des politiques fiscales favorables qui, selon des analystes, stimuleront la croissance de la région dans le contexte de poursuite de la technologie et l'innovation avancées du pays.
Selon une directive publiée le 22 juin par le département des Finances de la province chinoise du Guangdong (sud de la Chine), afin d'attirer les plus brillants talents de l'étranger et les professionnels en pénurie, le montant de l'imp?t du salaire d'un individu dépassant 15% de la base sera payé par les subventions gouvernementales locales. Cela signifie que ces personnes seront exemptées de cette portion de l'imp?t.
La directive a été envoyée à neuf gouvernements locaux dans la province situés dans la région Greater Bay Area dont Shezhen, Dongguan et Zhuhai.
Composée des régions spéciales administratives de Hong Kong et de Macao et neuf villes du Guangdong, la région couvrait 56 000 kilomètres carrés et comptait une population combinée d'environ 70 millions d'habitants à la fin de 2017.
Wang Lixin, maire adjoint de Shenzhen a noté lors d'un forum en mai que ? si votre salaire annuel est un million de yuans (145 600 dollars), maintenant vous ne payez que 150 000 yuans d'imp?ts par rapport à l'ancien chiffre de 450 000 yuans, soit 300 000 yuans d'écart ?.
? L'ajustement politique vise à compenser les différences fiscales entre la partie continentale de la Chine et Hong Kong et Macao en fournissant une obligation fiscale similaire à celle dont les professionnels peuvent bénéficier dans les régions administratives spéciales ?, a expliqué Mao Yanhua, professeur à l'Institut des études du développement de Guangdong, Hong Kong et Macao à l'Université Sun Yat-sen.
Basée sur une amélioration globale de l'environnement d'affaires, du renforcement du soutien à l'innovation et des nouvelles industries émergentes, la région Greater Bay Area va certainement attirer et garder de nouveaux talents, a précisé M. Mao lors d'une interview accordée au Global Times le 23 juin.
? Au lieu de dire que la Chine exploite des talents de la Silicon Valley, je pense que le changement et les prospérités qu'offre la Chine attireront naturellement des talents de premier plan ?, a dit M. Mao.
Ma, étudiante de 29 ans originaire de la partie continentale de la Chine qui poursuit un Master à Hong Kong a dit au Global Times le 23 juin que Shenzhen se développe vraiment très vite en termes de technologies avancées, un domaine dans lequel Hong Kong ne peut pas rivaliser actuellement.
? En termes de start-ups de la high-tech, Shenzhen est actuellement un très bon choix. En outre, les prix de l'immobilier de la ville sont abordables par rapport à Hong Kong, ? a dit Mme Ma qui compte travailler à Shenzhen après l'obtention de son dipl?me.
Par ailleurs, elle a également noté que compte tenu des mesures fiscales incitatives, ce sont les perspectives brillantes de la région qui comptent vraiment.