Dernière mise à jour à 08h26 le 24/06
Le président chinois Xi Jinping a échangé samedi des félicitations avec son homologue irlandais Michael Higgins à l'occasion du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques des deux pays.
Depuis 1979, les deux pays ont respecté un esprit de respect mutuel, se traitant l'un l'autre sur un pied d'égalité, avec des bénéfices mutuels, en favorisant un développement sain et stable de leurs relations. Les deux pays ont obtenu des résultats fructueux au fil des échanges et de la coopération dans divers domaines, a déclaré M. Xi dans son message de félicitations.
M. Higgins a effectué une visite d'Etat en Chine en 2014 et les deux chefs d'Etat, qui ont eu des échanges approfondis et amicaux, ont tracé un schéma pour les relations sino-irlandaises, a rappelé le président chinois.
M. Xi a dit attacher une grande attention à l'avancement des relations entre Beijing et Dublin, se tenant prêt à faire des efforts conjoints avec le président Higgins pour porter ce partenariat stratégique mutuellement bénéfique vers de nouveaux niveaux au profit des deux pays et de leurs peuples, tout en prenant ce 40e anniversaire comme un nouveau point de départ.
Pour sa part, M. Higgins a déclaré dans son message qu'au cours des quatre dernières décennies, les liens bilatéraux étaient devenus encore plus forts et que la coopération pratique dans divers domaines s'approfondissait chaque jour davantage.
La partie irlandaise accorde une grande valeur au développement des liens avec la Chine, se montrant désireuse d'explorer davantage de potentiels de coopération pratique, à renforcer la coordination dans la préservation du multilatéralisme et concernant d'autres affaires mondiales, ainsi qu'à promouvoir les liens entre l'Irlande et la Chine en vue de plus de développement, a-t-il ajouté.
Samedi également, le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue irlandais Leo Varadkar ont eux aussi échangé des messages de félicitations.
M. Li a déclaré que son pays, à l'occasion du 40e anniversaire de l'établissement de ces liens diplomatiques, était prêt à travailler avec l'Irlande pour faire avancer davantage le partenariat stratégique mutuellement bénéfique entre les deux pays et leur coopération amicale.
M. Varadkar a souligné de son c?té que les réformes, l'ouverture et les réalisations de la Chine en matière de développement revêtaient une importance mondiale, notant que la partie irlandaise continuera de développer pleinement son partenariat avec la Chine sur la base d'un esprit de respect mutuel.