Dernière mise à jour à 08h19 le 24/06
Le président chinois Xi Jinping, en visite en République populaire démocratique de Corée (RPDC), a rendu hommage vendredi aux martyrs de l'Armée des volontaires du peuple chinois à la Tour de l'amitié à Pyongyang.
A 10h heure locale, M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, et son épouse Peng Liyuan sont arrivés au pied de ce monument en centre-ville où ils ont été accueillis par Kim Jong Un, président du Parti des travailleurs de Corée (PTC) et de la Commission des affaires d'Etat de la RPDC, et par son épouse Ri Sol Ju.
Après l'interprétation des hymnes nationaux et la pose d'une gerbe par la garde d'honneur, M. Xi s'est avancé pour disposer un ruban, sur lequel on pouvait lire : "Les martyrs de l'Armée des volontaires du peuple chinois sont immortels".
Une minute de silence a ensuite été respectée en hommage aux martyrs.
Le président chinois a également visité la salle d'exposition du monument et a écrit dans le livre d'or : "Se souvenir des martyrs" et "L'amitié Chine-RPDC passe de génération en génération".
Lors de sa visite, M. Xi a déclaré qu'il fallait se souvenir des martyrs et repenser à l'histoire glorieuse des anciennes générations qui ont combattu c?te à c?te. Il a aussi encouragé les générations futures à chérir et hériter l'amitié traditionnelle entre Beijing et Pyongyang.
Xi Jinping a indiqué que cet hommage rendu à la Tour de l'amitié illustrait également la détermination de la Chine et de la RPDC à préserver la paix.
Il a exhorté les deux pays à transmettre cette amitié de génération en génération, à consolider et à développer la cause socialiste des deux pays, à faire que leurs deux peuples en profitent davantage, ainsi qu'à promouvoir la paix, la stabilité, le développement et la prospérité dans la région.
M. Kim a déclaré de son c?té que le PTC, le gouvernement et le peuple de la RPDC se souviendront pour toujours des sacrifices héro?ques des martyrs de l'Armée des volontaires du peuple chinois dans la résistance de la RPDC contre l'agression.
Le PTC, le gouvernement et le peuple de la RPDC vont hériter de cette amitié entre la RPDC et la Chine et la développer, renforcer la coopération bilatérale et promouvoir de nouvelles réalisations encore plus grandes dans le cadre des relations bilatérales, a souligné M. Kim.